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10 points à retenir sur les tendances du marketing digital

Quelle que soit votre entreprise, ou quels produits et services vous offrez, les tendances du marketing numérique ne peuvent pas être ignorées. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises n’avaient besoin que d’un site Web et d’une page Facebook, mais maintenant, le paysage numérique évolue si rapidement qu’il est difficile de suivre.

À l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment d’entreprises prospères qui n’ont pas de présence en ligne. En 2020, de nouvelles technologies et outils sont mis en avant, forçant les spécialistes du marketing à s’adapter afin de maintenir leurs organisations au sommet.

Après tout, le darwinisme numérique est une réalité impitoyable. Si vous ne vous adaptez pas, vous serez sûrement laissé pour compte. Lisez la suite pour découvrir les tendances du marketing numérique pour pouvoir être prêt pour les années à venir.

1. Facebook n’est plus à la mode.

Facebook n’est plus le pivot dans le monde des médias sociaux. Selon le blog Phonandroid, la moyenne d’âge de ses utilisateurs est de 40 ans. Bien qu’il ne soit pas en difficulté, il est clair que Facebook perd du terrain avec les jeunes, qui ont tendance à préférer les expériences plus visuelles et interactives offertes par Instagram, Snapchat, et l’étoile montante, TikTok.

Après le scandale de la violation des données en 2018, Facebook a perdu une crédibilité significative à cause de la prolifération sur la plate-forme de fausses nouvelles, la propagande politique, et la cyberintimidation. La force de ce media autrefois dominant continue de baisser en popularité auprès des jeunes groupes français.

Il est essentiel pour les futurs spécialistes du marketing numérique de vraiment regarder quel public leur marché cible car Facebook peut être très inapproprié pour certaines campagnes. Cependant, Facebook pourrait être encore d’actualité, car et de nombreux français continuent à s’inscrire. Pourtant, les spécialistes du marketing devraient être plus prudents avec le type de public ciblé et de s’assurer que celui-ci est toujours sur Facebook. Sinon, vous pourriez gaspiller votre budget marketing, ciblant la mauvaise plate-forme de media social.

2. Instagram : le bon investissement

L’ascension fulgurante d’Instagram l’a déjà vu dépasser un milliard d’utilisateurs, une réalisation impressionnante. Cela signifie que c’est l’une des plates-formes de médias sociaux à la croissance la plus rapide et, peut-être plus important encore, une grande partie de sa base d’utilisateurs est la population plus jeune convoitée, en particulier moins de 30. Facebook perd une grande partie de cette croissance, en raison de sa réputation comme la plate-forme de médias sociaux pour les «personnes âgées».

Un problème potentiel que les spécialistes du marketing devraient garder à l’esprit est que Instagram a récemment décidé de supprimer la fonctionnalité likes de la plate-forme. De nombreux influenceurs ont exprimé des préoccupations au sujet de cette mesure, et par conséquent, les entreprises devraient garder un œil attentif sur l’impact que cela aura en 2020 et dans les année à venir.

3. Les chatbots deviennent essentiels sur votre site internet

Les chatbots sont des logiciels d’intelligence artificielle (IA) qui agissent comme un « concierge » virtuel, communiquant avec les utilisateurs et les aidant à remplir leurs objectifs. Les chatbots interagissent avec les humains de manière naturelle, principalement grâce à l’utilisation de fenêtres de chat texte, mais des interactions verbales sont également possibles. Au fil du temps, au fur et à mesure que le système recueille plus d’informations sur les données, l’IA en apprend davantage sur les clients, ce qui permet d’offrir un service en constante amélioration.

Tout au long de l’année 2018 et 2019, les chatbots se sont fait une place sur Facebook. Par exemple, l’obtention de rapports météorologiques et l’automatisation de certaines fonctions de soutien à la clientèle de base peuvent être facilement géré par ces logiciels sophistiqués. Les bots permettent aux utilisateurs d’avoir des interactions personnalisées et ciblées.

80 % des entreprises affirment qu’elles veulent commencer à utiliser des chatbots cette année. Lorsque vous considérez les avantages, il est facile de prendre une décision:

  • Service 24 heures sur 24
  • Réponses instantanées aux requêtes des clients
  • Pas besoin de pauses, de vacances ou de rémunération des heures supplémentaires

Des recherches de Janvier 2020 ont montré que 43% des consommateurs préfèrent envoyer un message à un chatbot en ligne plutôt que de téléphoner aux centres de service à la clientèle lors de la communication avec une marque. Il est donc normal que cette technologie soit l’une des tendances du marketing numérique à la croissance la plus rapide en 2020.

4. Le format vidéo n’est plus une option

Si votre entreprise n’utilise pas déjà le marketing vidéo, vous devriez vous y mettre cette année. Le contenu textuel ne peut tout simplement pas rivaliser avec la puissance de la vidéo, surtout quand il s’agit d’essayer de vendre des produits et des services en ligne.

Dans un monde ou la tendance est au visuelleles gens regardent plus de vidéo que jamais, en utilisant des smartphones pour regarder et partager des vidéos sur tout, et en apprendre davantage sur les marques, et ce qu’elles ont à offrir. Pensez à ces statistiques:

  • 70% des consommateurs ont partagé la vidéo d’une marque.
  • 52 % des consommateurs affirment que regarder des vidéos de produits les rends plus confiants et guident leurs décisions d’achat en ligne.
  • 72 % des entreprises croient que le contenu vidéo les aident à amélioré leurs taux de conversion.

Le marketing vidéo est très engageant, surtout s’il s’agit d’une vidéo en direct. Le streaming en direct est une méthode puissante de marketing numérique lorsqu’il est combiné avec le marketing influenceur. Qu’il s’agisse de la nouvelle génération d’influenceurs des médias sociaux ou de sources traditionnelles, comme des célébrités, des athlètes et des musiciens, avoir un flux en direct avec un influenceur qui interagit directement avec les commentaires à un attrait énorme pour un public.

La plateforme Twitch a plus de 15 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont la plupart sont la juste pour regarder des vidéos en streaming en direct d’influenceurs comme Ninja. Sans doute l’influenceur de jeu le plus populaire du monde, Ninja, a récemment signé un accord exclusif avec Mixer, de la société Microsoft en vu de la valeur ajouté du streaming vidéo en direct dans l’année à venir.

5. Un bon contenu est toujours aussi important (Rédaction web optimisé SEO)

Le marketing de contenu continue d’être un élément essentiel du marketingnumérique, bien que l’accent soit mis de plus en plus sur la nuance dans le contenu. La qualité va toujours avoir de l’importance, mais maintenant on met davantage l’accent sur le contexte et le ciblage. Google développe une compréhension plus profonde et plus sophistiquée du contenu en ligne, et donc, les spécialistes du marketing doivent réfléchir attentivement à leur marché cible et comment ils peuvent adapter le contenu plus précisément en 2020.

Une grande partie de cela se résume à la mise à jour BERT, publié sur Google en Novembre 2019. Le nouvel algorithme aide le géant des moteurs de recherche à mieux comprendre le langage naturel dans les requêtes de recherche des utilisateurs. Les conseils de Google est que « plutôt que de chasser les dernières tendances SEO, il est plus important de s’assurer qu’un site a des vitesses rapides, des liens utiles, et du contenu bien écrit. »

Cela étant dit, Google devient plus intelligent, et il accorde une attention particulière à la qualité, et la précision des mot clés de son contenu actuel qui doit être étroitement lié avec la demande de l’utilisateur. Les entreprises doivent garder cela à l’esprit lors de la création de nouveaux contenus dès 2020.

6. Le courrier électronique devient plus personnalisé

Le courrier électronique continue d’être un important canal de communication, avec des milliards d’euros qui sont encore dépensés à des fins personnelles, commerciales, industrielles, juridiques, scientifiques et académiques. En d’autres termes, le courrier électronique ne compte pas disparaître, et le marketing par mail continue d’être important.

Cependant, le marketing par courriel évolue, et les campagnes d’email ordinaires ne sont plus aussi efficaces qu’ils l’étaient autrefois. Il s’agit maintenant d’une combinaison d’automatisation et, plus important encore, de personnalisation qui rend le marketing par courriel important dès maintenant.

Lorsque vous pouvez déclencher votre mail marketing à quelque chose de spécifique, comme un utilisateur naviguant sur un produit particulier, puis le suivi avec un prix promotionnel ou une vidéo de démonstration dans un e-mail personnalisé, cela peut être très efficace. L’e-mail est souvent le déclencheur final pour motiver une action, surtout lorsqu’il est combiné avec vos techniques de remarketing.

Cela nous amène à l’une des tendances les plus excitantes du marketing numérique de ces derniers temps…

7. Un contenu interactif

Le contenu interactif est tout ce que les gens peuvent cliquer, glisser ou interagir en ligne. 93 % des spécialistes du marketing évaluent le contenu interactif comme étant très efficace pour éduquer l’acheteur.

En 2020, un plus grand nombre d’entreprises expérimenteront des types de contenu interactif, tels que :

Ces formats tirent parti de la technologie de marketing de pointe, comme la réalité augmentée et le contenu vidéo, pour offrir aux gens une expérience plus immersive et engageante. Aujourd’hui, les consommateurs veulent ce type de contenu mémorable et amusant des marques, car il les aide à se sentir plus connectés à l’entreprise.

8. L’interaction vocale grimpe en flèche

Grâce à Siri, Google, Alexa et une foule d’autres appareils « intelligents », l’interaction verbale avec les appareils continue d’augmenter. La vraie leçon pour nous, c’est que les gens aiment parler et c’est une façon d’interagir qui va s’accroitre au fil du temps. Et maintenant, les machines rattrapent enfin la façon dont les gens veulent chercher, magasiner et découvrir de nouvelles choses.

Cependant, cela présente des défis intéressants. Effectuer une recherche vocale, par exemple, est très différent de taper une requête, en particulier dans les résultats. Lorsqu’une personne effectue une recherche textuelle, l’écran affiche les résultats une page à la fois. Mais quand quelqu’un demande à un appareil d’effectuer une recherche et que l’appareil répond verbalement, il ne peut donner que quelques choix tout au plus, et fournit souvent un seul choix.

9. Le marketing dans les applications de messagerie vous fera passer au niveau supérieur

Les applications de messagerie sociale ne sont pas seulement pour rester en contact avec vos amis et votre famille. Les entreprises de toutes les industries se sont pris d’un intérêt significatif pour des applications comme Facebook Messenger et WhatsApp ces derniers temps, et il n’est pas surprenant quand vous considérez les possibilités:

  • 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels sont actifs sur Facebook Messenger, envoyant plus de 10 milliards de messages chaque mois.
  • WhatsApp compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, en envoyant plus de 55 milliards de messages chaque jour.

Alors que les canaux traditionnels comme le courrier électronique et les médias sociaux sont loin d’être morts, on ne peut nier que les gens sont plus actifs sur les applications de messagerie instantanée. Dans les 5 à 7prochaines années , le marketing messager devrait être le premier canal de marketing dans le monde. Par conséquent, c’est une étape logique pour les marques de commencer à se connecter avec les gens sur ces plates-formes. Le marketing via Facebook Messenger génère 10 à 80 fois plus d’engagement que les publications organiques sur le fil d’actualité Facebook.

Les applications de messagerie permettent aux entreprises d’atteindre un large public avec des textes courts et personnalisés. 63% des consommateurs en ligne sont plus susceptibles de revenir sur un site Web de l’entreprise si elle a une option de chat en direct, martelant à la maison la nécessité pour les entreprises de prendre ce canal au sérieux.

En 2020, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus de marketing dans les applications de messagerie, avec de nombreuses entreprises, y compris de la vidéo et du contenu interactif pour toujours plus engager les utilisateurs.

 

10. Le marketing omnicanal est maintenant vital

Le marketing Omnichannel est la pratique du marketing sur plusieurs plates-formes, y compris le courrier électronique, les applications, les médias sociaux et votre blog de site Web. Cette approche permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients sur des points de contact plus numériques, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

En offrant une voix transparente et un message de marque cohérent sur tous les canaux, vous pouvez générer de bien meilleurs résultats. Le site marketing ClickZ rapporte que le marketing omnicanal génère plus de trois fois plus d’engagement s. Mieux encore, la fidélisation de la clientèle, la valeur moyenne des commandes et la fréquence d’achat sont toutes plus élevées lorsque vous avez plusieurs canaux.

À mesure que la technologie de l’IA s’améliore, les entreprises peuvent tirer parti des données et de l’apprentissage automatique pour mieux comprendre les comportements des clients, puis les personnaliser au plus haut niveau. En fin de compte, l’accent mis sur le marketing omnicanal est la route vers un voyage client amélioré qui permet aux gens de revenir vers vous.

Alors ? Prêt à commencer ?

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les choses vont vite dans le monde du marketing numérique. En 2020, la technologie de l’IA, la vidéo, la recherche vocale et le contenu interactif seront parmi les tendances les plus importantes. Ce n’est pas le moment pour une entreprise de rester immobile, car les consommateurs devenue plus technophiles au fil du temps veulent que les marques se connectent avec eux de façons innovantes pour rendre leurs voyage client plus facile et plus agréable.

Il est temps de sauter le pas ! Laquelle de ces tendances du marketing numérique allez-vous essayer en premier?

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